FAQs

Les ateliers Akomina

Une plateforme de mise en relation de personnes qui ont une passion commune pour le DIY ( « fais-le toi-même ») ou qui souhaitent simplement apprendre à faire, à créer, à customiser, à réparer etc. par eux même. Vous êtes libres de proposer un atelier, de participer à un atelier ou les deux. Vous trouverez toutes sortes d’atelier (bijoux, modelage, customisation, cuisine, bricolage, réparation etc.) près de chez vous. Vous pouvez également proposer toutes sortes d’ateliers pour faire connaitre votre talent et/ou vous faire un complément de revenu.
Des membres du site proposent des ateliers DIY en tout genre et d’autres membres intéressés par ces ateliers peuvent s’y inscrire afin de partager ensemble savoir-faire et convivialité.

Vous pouvez participer à des ateliers :
1- Choisissez une ville ou un département dans lesquels vous souhaitez participer à un atelier
2- Cherchez votre atelier en définissant des critères pour filtrer et accélérez votre recherche
3- Sélectionnez votre atelier et réservez
4- Participez à l’atelier
5- Donnez un avis sur l’animateur et l’atelier auquel vous avez participé

Vous pouvez aussi animer un atelier :
1- Rendez vous sur la page Proposer un atelier
2- Remplissez les étapes nécessaires
3- Validez et le tour est joué
4- Attendez maximum 2 jours avant la mise en ligne officielle de votre annonce
5- Validez les réservations de vos participants
6- Recevez vos participants dans une ambiance conviviale
"Je n'ai jamais organisé un atelier, je sais pas du tout comment faire !" Pas d'affolement, on vous explique tout.

Pour organiser un atelier, il vous faut :
- un projet: qu'est ce que vous allez présenter à vos participants ? Leurs faudra-t-il des supports ?
- un lieu: où allez-vous les accueillir ? Comment la pièce sera-t-elle organisée afin d'optimiser au mieux l'espace pour un meilleur confort ?
- une date: une date précise avec une heure précise de manière à ce que les participants puissent s'organiser pour venir à l'atelier. Programmer plusieurs dates sur une période de quelques mois plait beaucoup: ça promet une régularité et une opportunité de poursuivre et de s'améliorer.

Vous avez ici tous les ingrédients d'un bon atelier. Ajoutez-y le sourire et la joie de vivre , ce sera parfait !
Trouver l'endroit idéal peut être une tâche délicate. Nous vous proposons une petite liste de lieux pour vous donner quelques idées:
- Chez vous
- Dans un café
- Dans un salon de thé
- Dans un restaurant
- Chez une participante
- Dans une salle prêté par une association de votre ville ou par la mairie
- Dans un parc
Traitons les étapes clefs de votre fiche atelier:

1. Nom de l'atelier : Soyez clair, concis et accrocheur.
2. Les photos : Mettez vous à la place de quelqu'un qui ne connaît rien du tout à votre activité. Il lui faut des photos lumineuses, nettes, avec de belles couleurs. Attention aux photos type logo, flyer. Le participant va essayer de se projeter avec la création.
3. Les mots clefs: Très simple, on se met dans la situation, je suis à la recherche d'un atelier précis "Quels sont les mots que je vais renseigner dans la barre de recherche?"
4. Le matériel: "Est-ce-que je le fournis ou pas?" À vous de voir, encore une fois, mettez vous à la place du participant. Est ce une contrainte pour lui d'apporter son matériel ? Faut-il un matériel précis ?

Rechercher un atelier

Tout d’abord, il vous faut créer un compte ou vous connectez en renseignant votre email et votre mot de passe.
Choisissez la région dans laquelle vous souhaitez participer à un atelier
1- Cherchez votre atelier en définissant des critères pour filtrer et accélérez votre recherche
2- Sélectionnez votre atelier et réservez
3- Participez à l’atelier
4- Donnez un avis sur l’animateur et l’atelier auquel vous avez participé
Dans ce cas vous pouvez "Créer une alerte". Elle vous permettra d’être averti lorsqu’un atelier répondant à vos critères sera mis en ligne. Rendez-vous sur la page de recherche ou via ce lien " {url_page_list} ". Rentrez vos critères de sélection, validez et le tour est joué. Sinon, vous pouvez nous envoyer un mail en indiquant le type d'atelier que vous recherchez. Qui sait ? Nous pourrons peut-être en trouver un pour vous !
Il vous suffit de les ajouter aux favoris. Puis allez sur la page des favoris en cliquant sur le coeur qui se trouve en haut à droite. Vous trouverez ici tous les ateliers que vous pourrez comparer. Vous pourrez aussi les supprimer en cliquant simplement sur la croix.
Créer une alerte vous permettra d’être averti lorsqu’un atelier répondant à vos critères sera mis en ligne. Rendez-vous sur la page de recherche ou via ce lien " {url_page_list} ". Rentrez vos critères de sélection, validez et le tour est joué.
Nous vous invitons à cliquer sur le drapeau « Signaler ». Cela nous permettra de vérifier la véracité des informations et s’il faut de supprimer cet atelier.

Prix et paiements

Les personnes qui proposent un atelier sont libres de choisir le prix. Celui-ci peut varier en fonction de si l’animateur est un particulier ou un professionnel. En effet, les professionnels ayant un numéro de SIREN et une attestation d’assurance professionnelle valide peuvent fixer le prix librement selon des critères qu’ils jugent nécessaires. Les animateurs particuliers quant à eux, choisissent leur prix librement en tenant compte uniquement du matériel utilisé et éventuellement de la location des locaux. Le temps passé ne peut, selon la loi, normalement pas être monétisé si la personne n’a pas de statut « professionnel ».
C’est vous qui choisissez.
Si vous êtes un particulier, prenez en compte le prix du matériel et, s’il y a, la location du lieu. Vous ne pouvez, selon la loi, pas faire de bénéfice, et/ou comptabiliser l’heure passée à faire l’atelier au risque d’être considéré comme du travail illicite. Si vous souhaitez faire du bénéfice et/ou comptabiliser l’heure d’apprentissage, vous devez justifier d’un statut de professionnel DIY avec un numéro de SIREN et une attestation d’assurance civile professionnelle.
Tout bénéfice doit être déclaré. Le non respect de ces conseils entraine l’engagement de votre responsabilité civile (si vous êtes un particulier) ou de votre responsabilité professionnelle ( si vous êtes un professionnel).
Gardez à l’esprit que les Ateliers by Perles & Co sont avant tout le moyen de passer un moment convivial, d’apprendre et de partager dans une ambiance agréable. Ainsi des prix attractifs permettent de remplir plus rapidement et plus facilement vos ateliers.
Oui, ce choix incombe l’animateur.
Le seul moyen de paiement disponible sur le site est le paiement par CB. Pour vous garantir une sécurité optimale, nous travaillons avec notre partenaire Monétique Mangopay.
La gestion du paiement se fait entre l’animateur et le participant. Pour des raisons de sécurité et afin d’éviter toute fraude, nous vous conseillons de faire payer / de payer le jour de l’atelier, au début de l’atelier. Cela permet au participant d’être sûr d’avoir payé pour un service délivré. Cela évite à l’animateur de ne pas être payé alors que l’atelier a eu lieu par exemple.
Tout d’abord sachez que cela est très rare. Cependant il est mieux de prévoir ces éventuelles fraudes. Malheureusement nous ne pourrons rien faire pour cela. En effet, nous ne gérons pas les paiements et nous vous avons mis en garde face à cela. Pour éviter ces problèmes la meilleure solution que nous vous proposons c’est de régler l’atelier le jour même, avant de débuter le cours.
Cela permet au participant d’être sûr d’avoir payé pour un service délivré. Cela évite à l’animateur de ne pas être payé alors que l’atelier a eu lieu par exemple.
Si un participant refuse de vous payer avant l’atelier, vous êtes libre de refuser sa présence au cours.
Vous pouvez voir l’historique de vos ateliers en vous connectant à votre compte. Allez ensuite dans « Mon profil » et dans la page s’intitulant « Mes ateliers». Vous y trouverez le récapitulatif de vos actions sur le site et les sommes perçues.
Les accidents sont heureusement très rares. Cependant si cela arrivait, l’animateur fera jouer son assurance civile ou son assurance professionnelle. Pensez également à nous contacter afin que nous puissions apporter des solutions et une aide conséquente.
Voici la liste des cas de force majeur comme défini selon la loi : incendies, tempêtes, inondations, dégâts des eaux, restrictions gouvernementales ou légales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, blocage des moyens de télécommunications.
Lorsque je souhaite participer à un atelier, l'animateur valide ma demande. La transaction est alors effective. L'argent est transféré de mon compte bancaire vers la plateforme. Ce transfert d'argent est facturé par Mangopay à Akomina. C'est la raison pour laquelle nous vous demandons une participation.
Akomina se rémunère grâce à une commission prélevé à l'issu d'un atelier réalisé. Cette commission est prélevée aux animateurs entre le transfert de l'argent de la cagnotte atelier vers la cagnotte de profil de l'animateur. Cette commission est basée à 10 %. c'est un deal gagnant - gagnant . Quand l'animateur se rémunère nous nous rémunérons.

Responsabilité du participant

Pour vous garantir de bons moments conviviaux assurez-vous :
- Que vos informations renseignées et publiées soient appropriées, véridiques et cohérentes
- D’être ponctuel en se conformant à l’heure, la date et au lieu fixé dans l’annonce.
Conseil : Envisagez l’utilité de prévenir un proche de l’endroit où l’atelier a lieu, de l’horaire ainsi que du nom de l’animateur.
- Que l’identité de l’animateur corresponde à celle indiquée sur le site - De respecter les règles choisies par la personne qui vous accueille (cigarette, animaux etc.)
- D’assurer le bon déroulement de l’atelier, animateur comme participant
- De respecter les moyens de paiements et le prix définis dans l’annonce Conseil : Ne fournissez pas, ni sur le site, ni le jour de l’atelier, vos informations financières. Les seuls moyens de paiements disponibles sont le chèque, Paypal et les espèces.
- De ne pas annuler fréquemment et/ou de façon gênante une réservation. Le nombre d’annulation est comptabilisé et inscrits sur votre profil public. Si vous comptabilisez un trop grand nombre d’annulations les membres ne vous ferons plus confiance.
- De respecter les CGU décrites {url_cgu} - De vous rendre sur votre boite mail, le lendemain de l’atelier afin de donner votre avis sur l’animateur et l’atelier auquel vous avez participé
En réservant un atelier vous donnez votre accord pour le respect de cette charte. Veillez à nous signaler tout abus ou comportement inapproprié à {email_akomina} Si vous avez un doute sur le respect des CGV ou de cette charte, contactez-nous à {email_akomina} Pour tout manquement fréquent aux bonnes conduites ou aux CGU, nous vous enverrons un mail d’avertissement. Sachez que vous pouvez être radié du site temporairement mais aussi définitivement en fonction de la gravité de vos actes.

Proposer un atelier

Rendez-vous sur la page « Proposer un atelier »
1- Remplissez les étapes nécessaires
2- Valider et le jour est joué
3- Attendez maximum 2 jours avant la mise en ligne officielle de votre annonce (vous recevrez un mail lorsque votre annonce sera en ligne)
4- Valider les réservations des participants
5- Recevez vos participants dans une ambiance conviviale
6- Recommencez autant de fois que vous le souhaitez
Nous vous conseillons de lire le cadre situé à droite. C’est un cadre Conseils, qui vous aide aux remplissages de vos informations et vous indique l’intérêt de certaines informations. Si malgré cela vous bloquez sur un renseignement ou ne comprenez toujours pas, contactez-nous via le formulaire de contact ou {email_akomina}
Oui. Rendez-vous sur votre profil, dans la rubrique « Mes ateliers ». Cliquez sur « Gérer ». Ici vous trouverez la liste des participants inscrits. Vous devez refuser ou accepter la réservation.
Utilisez cette option avec parcimonie. Le but est de vous rassurer quant aux personnes que vous recevrez chez vous. Mais le refus doit se faire pour des raisons valables et justes. Si par exemple, le participant comptabilise 5 annulations / 7 ateliers effectués, ou que sa note globale est faible.
Vous n’êtes en aucun cas autorisé à refuser une personne, pour d’autres raisons telles que pour son sexe, son apparence, son âge, son origine, ou autres critères discriminants et interdits !
Vous pouvez le faire chez vous, dans un local loué ou dans un lieu public. A vous de voir. Si vous le faites chez un ami ou un proche assurez-vous d’avoir son accord.
Vous pouvez alors louer une salle, trouver un lieu public sympa et adéquat ou encore demander à un proche. Nous ne proposons pas de locaux pour le déroulement des ateliers.
Nous avons défini différentes raisons pour laquelle une annonce peut être refusée :
Si les conditions suivantes ne sont pas respectées :
1-image qui ne correspond pas à l’atelier
2- image illisible ou de très mauvaise qualité
3- le nom de la personne est un pseudonyme
4- s’il apparait dans la description un numéro de téléphone, une adresse ou toute information qui n’a pas lieu d’être
5- la description n’est pas réaliste
6-la photo et la description ou la catégorie ou la technique ne concordent pas
7- si le prix est trop aberrant
8- si le texte a des caractères illégaux, trompeurs, insultant ou ne respectant pas les moeurs ou les CGU
9- si inclus un lien
10- si copie évidente (propriété intellectuelle)
Cette liste est non exhaustive. Il se peut donc que votre annonce soit refusée pour une autre raison. Pensez à regarder votre boite mail, vous y trouverez la raison exacte du refus.
Pensez à suivre les conseils émis lorsque vous remplissez les étapes de votre atelier.
Si votre atelier est non validé, cela signifie que vous pouvez modifier votre atelier. Nous vous enverrons un mail avec les raisons de cette non-validation afin que vous puissiez l’ajuster. Si l’ajustement ne convient toujours pas, il sera alors refusé. Un atelier peut être refusé dès la première soumission. Le refus ne vous donne pas le droit à une modification. Cela signifie généralement qu’il y a un soucis dans votre annonce soit trop de règles non respectées, soit un manquement aux CGU, une copie évidente d’un modèle avec des droits d’auteurs etc.
L’adresse mail personnelle n’est pas communiquée pour des raisons de confidentialité. Vous pouvez contacter la personne que vous souhaitez via la messagerie interne >>> ou en allant sur l’onglet « Mon profil » dans la rubrique « Messages ».
Une fois l’annonce validée de votre côté, elle est également soumise à validation par Akomina. Ne vous inquiétez pas elle sera activée sous un délai de 48h maximum. Vous recevrez un mail vous indiquant que votre annonce est en ligne. Si un défaut a été constaté, vous serez également tenu au courant par mail. Et celui-ci devra être rectifié avant de pouvoir activer votre annonce.

Être animateur

Tout le monde, particulier ou professionnel du DIY sous certaines conditions tout de même. Animer un atelier nécessite d’avoir des compétences particulières, des techniques connues et maitrisées, une passion et une envie de partager cette passion. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour proposer un atelier. Cependant si vous n’êtes pas professionnel, faites attention au prix que vous fixez (cf : Comment fixer le prix de l’atelier)
Il vous suffit d’avoir des compétences particulières, des techniques maitrisées, une envie de partager votre passion tout simplement. Allez sur la page « Proposer un atelier » et remplissez toutes les étapes.

Responsabilités de l’animateur

Pour vous garantir de bons moments conviviaux assurez-vous :
- Que vos informations renseignées et publiées soient appropriées, véridiques et cohérentes
- De mettre en ligne des photos ou des schémas adéquats et qui vous appartiennent (c’est-àdire qui ne soient pas protégés par les droits d’auteurs.)
Conseil : Si vous n’êtes pas sûrs, faites des recherches. S’il se trouve que l’oeuvre, le schéma ou la photo est déposé et protégé par les droits d’auteurs, contactez l’auteur pour lui demander une autorisation d’exploitation de son oeuvre.
- D’être ponctuel en se conformant à l’heure, la date et au lieu fixé dans l’annonce.
- Que l’identité du participant corresponde à celle indiquée sur le site
- De proposer un lieu décent et confortable, pour recevoir tous les participants
- De délivrer le service promis
- D’assurer le bon déroulement de l’atelier
- D’apporter le matériel nécessaire et complet à la réalisation de l’atelier (animateur et participant ayant accepté l’option sur le site « J’apporte mon matériel »)
- De respecter toutes les conditions énoncées dans l’annonce
- De respecter les moyens de paiements et le prix définis dans l’annonce
Conseil : Ne fournissez pas, ni sur le site, ni le jour de l’atelier, vos informations financières.
- De ne pas modifier fréquemment les informations liées à votre atelier. Vous pourrez modifier uniquement la description de l’atelier, les horaires, le lieu et le nombre de participants. Trois jours avant le début de l’atelier plus aucune modification ne pourra être possible.
-De ne pas annuler fréquemment et/ou de façon gênante un atelier, une réservation que vous soyez animateur ou participant. Le nombre d’annulation est comptabilisé et s’il dépasse les seuils fixés dans les CGU vous pourrez être radié du site.
- De respecter les CGU décrites {url_cgu}
- De vous rendre sur votre boite mail, le lendemain de l’atelier afin de donner votre avis sur les participants.
En animant un atelier vous donnez votre accord pour le respect de cette charte. Veillez à nous signaler tout abus ou comportement inapproprié à {email_akomina}
Pour tout manquement fréquent aux bonnes conduites ou aux CGU, nous vous enverrons un mail d’avertissement. Sachez que vous pouvez être radié du site temporairement mais aussi définitivement en fonction de la gravité de vos actes.
Les membres Particuliers (c’est-à-dire non professionnel sans numéro de SIREN) souhaitant proposer un atelier s’engagent à n’utiliser le service qu’à titre non professionnel et non commercial. Vous vous engagez donc à ne proposer que des frais de participation et à ne faire aucun bénéfice. La participation aux frais ne doit en effet rester qu’une participation aux frais et l’animateur non professionnel ne doit en aucun cas réaliser de bénéfice. L’animateur non professionnel s’engage donc à calculer ses frais et à s’assurer que le montant demandé ne lui fait réaliser aucun bénéfice. L’animateur non professionnel engage sa responsabilité civile. Si une activité illégale est décelée, Internet et E-commerce se réserve le droit d’exclure cette personne de la plateforme.
Le professionnel s’engage à déclarer tous bénéfices perçus lors des ateliers DIY conformément à la législation. Pour être considéré comme professionnel, vous devez justifier d’un statut professionnel (auto entrepreneur, société, indépendant, association, etc.) statut obligatoire pour encaisser de l’argent et réaliser une activité rémunérée qui ne soit pas considérée comme du travail dissimulé ou illégal.
Tout professionnel doit satisfaire à l’ensemble de ses obligations légales, comptables et fiscales et doit procéder de son propre fait à l’ensemble des déclarations comptables, sociales et fiscales afférentes auprès des autorités compétentes.
L’animateur professionnel s’engage et certifie justifier d’une responsabilité civile professionnelle et d’une assurance pour l’accueil du public.
Les accidents sont heureusement rares. Cependant si cela arrivait l’animateur est responsable. Vous avez engagé en faisant les ateliers votre responsabilité civile ou professionnelle. Ce sera donc a votre assurance de prendre en charge l’accident. Pensez à nous contacter afin que nous puissions apportées des solutions et une aide conséquente.
Voici la liste des cas de force majeur comme défini selon la loi : incendies, tempêtes, inondations, dégâts des eaux, restrictions gouvernementales ou légales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, blocage des moyens de télécommunications.

Promouvoir mon annonce

Il vous suffira de cliquer sur les liens de partage en dessous de votre annonce, ou encore, une fois que vous avez validé la proposition de votre atelier nous vous proposons de le partager sur votre page Facebook.
Vous êtes libre de partager le contenu que vous souhaitez sur vos réseaux sociaux ou non.
Une fois votre annonce rédigée et validée par les ateliers by Perles & Co, rendez-vous sur votre profil. Dans la partie « Mes ateliers » : cliquez sur « Publier sur Facebook » ou « Publier sur mon site ou blog ».

Les avis

Le but de cette plateforme est de partager vos passions, d’apprendre, de vous rencontrer, en toute convivialité. Cela se base donc sur la confiance entre membres.
Les avis peuvent être rédigés uniquement entre l’animateur et le participant qui ont partagé un atelier ensemble. Pour y accéder allez sur votre profil dans la partie « Mes ateliers » si vous êtes animateurs, « Mes réservations » si vous êtes participants. Cliquez sur « Gérer les avis ».
Vos commentaires nous aideront ainsi que les utilisateurs du site à savoir quelles sont les personnes de confiance et à ainsi créer une communauté fiable et agréable d’animateurs et de participants.
Les avis sont publics et ne peuvent pas être supprimés. Il est donc important de rédiger des avis réalistes et de modérer ses propos afin d’éviter des commentaires injustifiés ou exagérément négatifs. Soyez objectif quant à la notation et l’appréciation ressentie.
Pour des avis reçus nous vous accordons un seul droit de réponse. Nous nous limitons à un, afin d’éviter les règlements de compte. Le droit de réponse vous permettra de vous justifier et d’atténuer éventuellement les propos affirmés.
Les avis sont publics et sont une source de confiance pour les membres du site. Les commentaires permettront de pouvoir conseiller certaines personnes à d’autres et d’aider ainsi à la constitution d’une communauté fiable et agréable des ateliers DIY.
Il est important de rédiger des avis réalistes et de modérer ses propos afin d’éviter des commentaires injustifiés ou exagérément négatifs. Soyez objectif quant à la notation et l’appréciation ressentie.
Dès qu’un avis sera publié vous recevrez un mail vous indiquant que telle personne vous a attribué une note et a commenté votre profil.
Une fois votre commentaire mis en ligne vous ne pourrez plus le modifier ni le supprimer. Pensez à le relire et prenez votre temps pour écrire un commentaire sensé, justifié et qui vous convient.
Cependant nous pouvons intervenir pour des raisons valables telles qu’une erreur de notation ou si vous souhaitez supprimer un commentaire négatif que vous avez laissé à une personne, dans ce cas contactez {email_akomina}. Nous exerçons aussi une certaine modération pour certains avis malintentionné, contraire aux CGU, insultant, discriminant etc.
Non cela n’est pas possible. Vous ne pouvez pas supprimer un avis et nous ne supprimerons pas d’avis non plus.
Il est vrai qu’il est désagréable de recevoir un avis négatif surtout lorsqu’il est injustifié. Sachez tout de même que vous avez un droit de réponse pour vous justifier et tenter d’améliorer la situation ou de vous expliquer sur les reproches qui vous sont faits. Nous prenons le parti de ne pas supprimer des avis afin de ne pas rentrer dans les conflits et nous ne souhaitons pas jouer le rôle d’arbitre. N’étant pas présent lors de votre différend il est plus équitable que nous ne prenions pas de parti arbitrairement.
Nous vous conseillons de répondre, à ce commentaire que vous jugez injuste. Si cela concerne l’ambiance ou autre essayez de voir ce qu’il est possible d’améliorer pour éviter qu’un autre commentaire de ce genre soit publié. Faites en sorte d’avoir de nouveaux commentaires positifs. 1 commentaire négatif devient de moins en moins important aux yeux des utilisateurs plus il y a de commentaires positifs qui le contredise.
Le but est de conseiller ou non aux autres membres du site l’animateur qui vous a proposé un atelier.
Evaluez si vous le conseilleriez à d’autres personnes. Si vous referiez un atelier avec lui. Si l’atelier était conforme à ce qui était proposé. Si les conditions et l’ambiance étaient agréables. Si vous avez appris de choses… Si vous répondez non à l’une de ces questions, justifiez vos propos pour éviter tout malentendu. Pensez à modérer vos propos car une fois le commentaire écrit vous ne pourrez plus le supprimer.
Laissez un avis négatif si ce qui vous était proposé sur le site n’est pas pareil que ce que vous avez fait (ex : atelier apprentissage de la création de bijou en soutache et le jour J atelier sur la création de bijou en perles…), ou s’il y a eu un problème important lors du déroulement de l’atelier par exemple.
Précisez les conditions de votre mécontentement pour que tout le monde comprenne la situation. Ne laissez pas un commentaire du genre « Je n’ai pas aimé » ou encore « je ne conseille pas ». Expliquez les raisons de ce commentaire négatif. « Je n’ai pas aimé car je ne m’attendais pas à ce que ce soit si dur ». « Je ne conseille pas parce que l’animateur ne m’a pas beaucoup aidé… » etc. Donnez des informations pour que les membres puissent juger par eux même s’ils font confiance à cette personne ou pas.
Par ailleurs ne soyez pas trop exigent, les retards arrivent, les empêchements aussi…

Mes informations personnelles

Ces informations sont très importantes pour l’utilisation du site.
Elles permettront aux autres membres de savoir qui vous êtes et de les rassurer. C’est aussi pour cette raison que nous demandons l’ajout d’une photo et que nous interdisons les avatars.
Un profil complet aide à montrer que vous êtes une personne fiable et sérieuse.
Votre adresse mail et votre numéro de téléphone ne seront jamais public sur le site.
Votre adresse postale ne sera pas diffusée publiquement. Si vous êtes animateurs, et que vous décidez de faire l’atelier chez vous, elle sera alors divulguée mais ce uniquement aux participants ayant validés et réservés l’atelier.
La mini description permet d’en dire un peu plus sur vous et d’établir une meilleure relation de confiance.
Aucune de ces informations ne seront divulguées. Elles resteront internes à Perles & Co. Elles ne seront en aucun cas mises en ligne sur le site des Ateliers by Perles & Co.
L’adresse mail nous est utile pour communiquer avec vous, via un moyen direct, vous prévenir d’une nouvelle réservation, d’une annulation, etc.
Votre adresse postale sera divulguée uniquement si vous proposez un atelier chez vous. Elle sera ainsi envoyée mail à vos participants afin qu’ils puissent vous rejoindre. Si lorsque vous remplissez les étapes pour proposer un atelier, vous indiquez une adresse différente de votre adresse personnelle, cette dernière restera privée et non divulguée.
La vérification de l’adresse mail est obligatoire afin de nous assurer que nous pouvons communiquer avec vous rapidement et vous joindre rapidement. Nous n’enverrons que des mails en lien avec votre activité sur le site. Pas de mails commerciaux sans votre accord.
Ces informations ne sont évidemment pas visibles sur le site. Aucune des informations personnelles ne sera donnée, utilisées ou vendues à des fins commerciales.
Dans votre profil, rubrique « Mes infos perso » ou via ce lien >>> il vous suffit de remplir votre adresse mail puis de cliquer sur vérifier.
Un mail vous sera alors envoyé dans lequel vous trouverez un lien. Il vous suffira de cliquer dessus pour que la vérification soit effective.
Vérifiez qu’il y a le bon nombre de chiffres, que le numéro corresponde bien au vôtre, qu’il ne s’agisse pas d’un fixe ou encore que vous avez renseigné le bon indicatif si votre numéro est un numéro étranger.
Tout d’abord connectez-vous à votre compte.
Puis allez sur votre profil, dans l’onglet « Paramètre du compte » « Informations personnelles » ou passez par ce lien{url_profil}
Sur cette page vous avez accès à vos renseignements. Vous pouvez les modifier librement, hors mis votre nom et prénom
Si vous souhaitez modifier votre adresse mail vous pouvez, mais une nouvelle vérification sera alors effectuée.
Une photo de vous permet de rassurer les gens, d’établir une relation de confiance et de proximité en enlevant le côté « anonyme » qui effraie un peu parfois lorsqu’il n’y a pas de photo. Elle permet également de savoir avec qui ils vont partager l’atelier mais aussi de se reconnaitre le jour de l’atelier, notamment si l’atelier se passe dans un lieu public.
Assurez-vous que :
le format soit le bon
vous êtes seul sur la photo
vous êtes identifiable et reconnaissable (éviter les photos avec les lunettes de soleil, de profil,
vue de loin ou encore de quand vous étiez enfant par exemple)
la photo ne présente pas de caractère offensant, injurieux ou autre, contraire aux CGU et aux bonnes moeurs
la photo soit une photo portrait de vous et non pas un avatar, une image, un dessin ou autre
Toutefois l’ajout d’une photo n’est pas obligatoire, c’est une source de confiance et cela rassure les membres. Nous ne faisons que vous conseiller d’en mettre une.

Gestion du compte

Connectez-vous à votre compte.
Rendez-vous sur votre profil dans la rubrique « Paramètre du compte » « Gestion du compte ». Vous trouverez ainsi une aide pour éviter la suppression de compte. Si cela ne vous convient pas, indiquez la raison de la suppression de votre compte et n’oubliez pas de cliquer sur « Me désinscrire ».
Nous pouvons supprimer votre compte, mais seulement pour des raisons valables : non respect des CGU ou des bonnes conduites. Sauf manquement grave, vous recevrez minimum un avertissement, vous prévenant que le prochain manquement pourrait contribuer à la suppression de votre compte. Nous vous conseillons de prendre en compte ces avertissements et de lire les CGU, pour ne pas avoir à supprimer votre compte contre votre gré.
Connectez-vous sur le site Akomina, rendez-vous sur la page « Mon Profil ». Cliquez sur « Paramètre du compte » // « Gestion du compte » ou bien passez directement via ce lien {url_profil}. Vous pourrez ainsi réinitialiser votre mot de passe. Rentrez votre mot de passe actuel, puis votre nouveau et la confirmation du nouveau.
Si cela ne marche pas : vérifier que le mot de passe actuel que vous avez rentré est correct. Si une croix rouge s’affiche, c'est que votre mot de passe n’est pas correct. Puis vérifiez que la confirmation de votre nouveau mot de passe coïncide avec celui souhaité. Une nouvelle fois, s’ils ne concordent pas, vous verrez apparaitre une croix rouge.
Une fois que tout est bon n’oubliez pas de cliquer sur « Confirmer ». Utilisez un mot de passe qu’il vous sera facile de retenir.
Oups ! Pas d'inquiétude, ça arrive ! Cliquez sur « Mot de passe oublié » dans la page « Se connecter » . Entrez l’adresse avec laquelle vous vous connectez sur Akomina.
Vous recevrez ainsi votre mot de passe et un lien qui vous permettra de le réinitialiser.

Mes messages

Nous avons mis en place un système de modération dans la messagerie interne. Ainsi votre message peut ne pas s’envoyer pour les raisons suivantes :
La présence d’un numéro de téléphone, une adresse mail, de coordonnées bancaires ou postales Une tentative de contact en directe sans passer par le site
Un contenu illégal, diffamatoire, contraire au CGU
Un contenu inapproprié, insultant ou agressif
Une demande qui contredirait les CGU ou la charte
Si aucune de ses raisons ne s’applique à votre cas, ne vous inquiétez pas vous recevrez par mail la raison pour laquelle votre message n’a pas pu être envoyé. Sinon contactez nous …….
Si vous avez des questions à poser ou que vous souhaitez des précisions n’hésitez pas à joindre l’animateur. Vous avez plusieurs solutions :
1- Passez par ce lien {url_page_message}
2- Cliquez sur « Contacter l’animateur » quand vous êtes sur la page de description de son atelier
3- Vous rendre sur votre profil, dans la rubrique « Messages ». Tapez le nom et prénom de l’animateur, rentrez votre message comme dans une boite de messagerie normal.
N’oubliez pas de cliquer sur « Envoyer ».
Cette messagerie vous permet d’interagir rapidement et facilement avec les membres du site. La messagerie est gratuite et le restera.
Non envoyer un message via cette boite de messagerie interne est gratuit, et le restera.
Connectez-vous à votre compte. Allez sur « Mon profil » dans la partir « Messages » ou passez directement par ce lien {url_page_message}
Vous recevrez une alerte par mail à chaque nouveau message non lus. Cela sera visible lorsque vous vous connecterez à votre compte pour la présence d’une notification (1).
Si au bout de 2jours vous n’avez pas ouvert le message, nous vous enverrons un message sur votre boite perso pour vous averti du message non lu.
Essayez tout d’abord de lui renvoyer un message. Nous nous occupons de lui rappeler sur sa messagerie personnelle qu’un message non lu l’attend sur le site.
Si malgré cette relance la personne ne répond pas, nous vous conseillons de soit réserver l’atelier quand même, soit de trouver un autre atelier similaire.

Mes notifications

Connectez-vous à votre compte. Allez dans « Mon Profil », « Paramètre du compte », « Gestion des notifications ». C’est ici que vous pourrez gérer vos inscriptions et désinscriptions. Vous n’aurez qu’à cocher la case correspondante.
Connectez-vous à votre compte. Allez dans « Mon Profil », « Paramètre du compte », « Gestion des notifications ».C’est ici que vous pourrez gérer vos inscriptions et désinscriptions. Vous n’aurez qu’à décocher la case correspondante

Mon profil

Pour des questions de sécurité vous devez être inscrits et être connectés pour voir apparaitre le bouton « Mon profil » en haut à droite de l’écran et à gauche du bouton « Se connecter ».

Résultats de recherche

Sans aucun filtre, les résultats de recherche sont affichés par défaut du plus récent au plus ancien. Cependant certains filtres permettent d’afficher les ateliers selon des critères définis par le membre (par exemple, par date d’atelier, par prix, du plus ancien au plus récent, par catégorie d’atelier recherché etc.)
Les ateliers proposés dans ce cadre défilent de façon aléatoire. Lorsque le membre est connecté, il ne verra alors défiler que les ateliers qui se trouvent à proximité de chez lui.
Il vous suffit d’utiliser la recherche libre ou bien de définir les critères de votre atelier.

Problèmes et sécurité

N’hésitez pas à nous en faire part. Nous veillons chaque jour au bon fonctionnement du site il se peut cependant que certains problèmes passent sous nos radars. Contactez-nous afin que nous puissions trouver une solution rapidement.
Allez sur le profil en question et cliquez sur « Signalez ». Si vous avez une hésitation contactez nous malgré tout afin que nous puissions juger par nous même.
Nous mettons en place des mesures de modération et de vérification mais les ateliers by Perles & Co reste une plateforme de mise en relation. Cependant nous souhaitons intervenir sur des comportements graves, illicites contraires à la charte.
Ne donner jamais vos coordonnées bancaires. La carte bleue n’est pas un moyen de paiement disponible sur cette plateforme. Que ce soit sur la messagerie interne du site, sur votre adresse mail perso, par téléphone ou tacitement à des membres du site, nous vous déconseillons fortement de faire part de vos coordonnées bancaires. Utilisez d’autres moyens de paiement comme le chèque, le liquide ou encore via un compte Paypal.

Contacter Akomina

Vous rencontrez un problème ? Cherchez dans notre liste des questions fréquentes, vous trouverez sûrement la réponse à votre problème. Si le problème est lié à une réservation, contacter l’animateur ou le participant via la messagerie interne.
Si malgré cela le problème persiste envoyez nous un mail à contact@akomina.com
Si vous avez des idées d’améliorations, des propositions à faire, des incompréhensions du site ( et que vous n’avez pas trouvé la réponse dans les CGU) n’hésitez pas à nous contacter. Vous êtes les utilisateurs de ce site et vous êtes donc les mieux placés pour nous faire des retours. Cela est très important pour nous afin de vous proposer une plateforme d’échange à la hauteur de vos attentes.
Nous évoluerons plus rapidement et plus efficacement grâce à vos remarques. Nous vous en remercions !

Un atelier pour un enfant mineur ?

Non, il faut avoir plus de 18 ans pour s’inscrire sur ce site. Un mineur a accès au site et peut le visiter mais il ne pourra pas interagir, proposer, animer un atelier ou toute autre action autre que la visite virtuelle du site.
L’enfant de moins de 18 ans ne pourra en aucun cas animer un atelier.
Cependant, les parents peuvent effectuer une réservation pour que leur enfant participe à un atelier sous réserve de l’accord de l’animateur. (cf Comment inscrire mon enfant mineur à un atelier ?)
L’enfant de moins de 18 ans ne pourra en aucun cas animer un atelier. Cependant, les parents peuvent effectuer une réservation pour que leur enfant participe à un atelier.
2 solutions s’offrent à vous en tant que parents :
- demandez à l’animateur s’il accepte les mineurs si oui, rédigez une autorisation parentale qui devra être envoyée à l’animateur ou dernier délai amenée le jour de l’atelier.
- Contactez l’animateur et voyez avec lui s’il est nécessaire que vous réserviez votre place pour accompagner votre enfant, ou si vous pouvez venir en tant que simple « spectateur ».
L’atelier ne peut pas se dérouler sans la présence d’un parent ou de l’autorisation parentale (sous réserve de l’accord de l’animateur).
Pour éviter tous malentendu, prenez contact avec l’animateur via la boite mail interne >>>
Certains ateliers sont proposés spécialement pour les enfants, le tarif est donc choisi en conséquence par l’animateur.
Pour les ateliers en général le tarif est le même puisque l’atelier est le même.
La réservation ne peut pas être effectuée par l’enfant mineur. Seul un adulte majeur de plus de 18ans peut s’inscrire à cette plateforme et enregistrer pour son compte des réservations ou proposer des ateliers.
L’autorisation parentale est obligatoire pour qu’un mineur participe à un atelier sous réserve de l’accord de l’animateur.

S’inscrire

Non, il faut avoir plus de 18 ans pour s’inscrire sur ce site. Un mineur a accès au site et peut le visiter mais il ne pourra pas interagir, proposer, animer un atelier ou toute autre action autre que la visite virtuelle du site.
L’enfant de moins de 18 ans ne pourra en aucun cas animer un atelier.
Cependant, les parents peuvent effecteur une réservation pour que leur enfant participe à un atelier sous réserve de l’accord de l’animateur. (cf Comment inscrire mon enfant mineur à un atelier ?)
Oui, gratuite, et le restera !
Cliquez sur le bouton « Créer mon compte » qui se trouve en haut à droite de votre écran ou en passant directement par ce lien " {url_inscription} "
2 solutions très rapides s’offrent à vous :
1- Si vous avez un Facebook, il suffit de cliquer sur « Je m’inscris avec mon compte Facebook ». En un seul clic vos informations seront synchronisées. Vous restez évidemment maître de choisir ou non de publier vos actions sur le site des Ateliers by Perles & Co sur votre page Facebook. Vos informations personnelles seront également pré-remplies. Nous vous conseillons tout de même de vérifier la véracité des informations rentrées.
2-Ou encore en remplissant les quelques informations (Nom, prénom, email, mot de passe, particulier ou professionnel) tout simplement.
N’oubliez pas de cocher la case certifiant que vous avez lu et que vous acceptez les CGU. Une fois l’inscription effectuée vous recevrez un mail, nous vous demanderons de compléter votre profil.
S’inscrire avec votre compte Facebook vous permet :
- de gagner du temps à l’inscription. 1 seul clic suffit. Cela vous évite de rentrer toutes les informations nécessaires à l’inscription
- de synchroniser les informations
- un pré-remplissage de vos informations personnelles dans la rubrique « Mon profil »
Tout d’abord rendez vous sur la page d’inscription « Créer un compte » qui se trouve en haut à droite de votre écran ou en passant directement par ce lien " {url_inscription}"
- Choisissez entre l’inscription avec votre compte Facebook (nécessite d’avoir un compte Facebook) ou encore en remplissant les informations indiquées.
Pour cette dernière solution vous devez impérativement remplir toutes les informations demandées.
- Assurez-vous que votre adresse mail est correcte : de la forme zzzzzz@zzzzz.zzz S’il apparait un message indiquant que cette adresse mail existe déjà, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez ainsi par mail votre mot de passe que vous pourrez par la suite réinitialiser si vous le souhaitez.
- Assurez-vous que la confirmation du mot de passe coïncide avec le mot de passe rentré.
- Veuillez cocher votre statut : particulier ou professionnel du DIY
Si vous êtes professionnel, vous devez impérativement rentrer votre numéro de SIREN Si vous n’avez pas de numéro de SIREN vous ne pouvez pas utiliser ce site en tant que professionnel.
- Pour que votre inscription soit validée, veillez à lire les CGU et à cocher la case indiquant que vous les acceptez et que vous en avez pris connaissance.
- Enfin cliquez sur « Valider mon inscription ».
Si un membre est inscrit avec votre adresse mail, votre profil Facebook, nous vous invitons à nous contacter à {email_akomina} Nous tâcherons de vous apporter une réponse personnalisée pour résoudre ce problème sous 48h.
Habituellement ce bouton se trouve en haut à droit de votre écran « Créer un compte », à côté du bouton pour vous connecter ou vous déconnecter. Si à la place de celui-ci vous voyez apparaitre « Mon profil » cela signifie que vous avez déjà créé un compte et que vous êtes connecté.
Non, vous restez libre de choisir si vous souhaitez ou non publier sur votre page Facebook des contenus des Ateliers Akomina ou vos activités sur le site. Cette fonctionnalité n’est pas automatique.

Réservations d’un atelier et annulations

Tout d’abord créez un compte ou connectez vous à votre compte. Choisissez la région dans laquelle vous souhaitez participer à un atelier
1- Chercher votre atelier en définissant des critères pour filtrer et accélérer votre recherche
2- Sélectionnez votre atelier
3- Cliquez sur réserver
Vous recevrez un mail de récapitulation vous confirmant que votre réservation a bien été prise en compte.
Si vous avez des questions à poser ou que vous souhaitez des précisions n’hésitez pas à joindre l’animateur. Vous avez plusieurs solutions :
1- Passez par ce lien {url_page_message}
2- Cliquez sur « Contacter l’animateur » quand vous êtes sur la page de description de son atelier
3- Rendez-vous sur votre profil, dans la rubrique « Messages ». Tapez le nom et prénom de l’animateur, rentrez votre message comme dans une boite de messagerie normale. N’oubliez pas de cliquer sur « Envoyer ».
Cette messagerie vous permet d’interagir rapidement et facilement avec les membres du site. La messagerie est gratuite et le restera.
L’adresse mail personnelle n’est pas communiquée pour des raisons de confidentialité. Vous pouvez contacter la personne que vous souhaitez via la messagerie interne >>> ou en allant sur l’onglet « Mon profil » dans la rubrique « Messages ».
Connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous sur la page « Mon profil » -> « Mes réservations ».
Vous trouverez sur cette page, les ateliers que vous avez réservés. Si vous souhaitez annuler votre participation il suffit de cliquer sur « Annuler ». N’oubliez pas de cliquer sur « Valider ».
Lorsque vous annulez un atelier, cela sera inscrit sur votre profil public. Faites ainsi attention de ne pas avoir beaucoup d’annulations au rapport de vos participations à un atelier.
Non, si l’animateur modifie et que l’atelier ne vous convient plus, alors annuler l’atelier. Cela ne sera pas comptabiliser comme une annulation publique. L'animateur se doit de vous prévenir 1 semaine avant la date de l'atelier. Cela vous permet donc d'annuler votre place.
L’animateur ne pourra pas modifier son atelier, en dehors de la modification du lieu sous réserve qu’il se déroule à moins de 5km du premier rendez-vous. Dans ce cas vous serez averti par mail (sur votre boite personnelle mais aussi sur la boite de messagerie interne du site) de cette modification. Concernant l’annulation vous serez également averti par mail.
Nous en sommes désolés. Cela n’est pas très fréquent mais il se peut que les animateurs aient des imprévus. Nous vous conseillons de trouver un autre atelier du même genre. Nous vous rembourserons intégralement. Quant à l’animateur, il comptabilisera sur son profil public une annulation.
Ce problème est très rare mais il se peut que l’animateur ait eu un contretemps de dernière minute.
Nous vous conseillons de patienter environ 30minutes au cas où l’animateur n’ait eu qu’un empêchement de courte durée. Il se peut qu’il soit simplement en retard. Si l’animateur ne se présente toujours pas vous recevrez sous 5jours un mail vous invitant à confirmer ou non que l’atelier a eu lieu. Si l’atelier n’a pas eu lieu, l’animateur comptabilisera une annulation sur son profil public.

Annulations et modifications d’un atelier proposé

Ça arrive ! Connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous sur la page « Mon profil » -> « Mes ateliers ». Vous trouverez sur cette page, les ateliers que vous avez proposés. Si vous souhaitez annuler votre participation il suffit de cliquer sur « Annuler ». N’oubliez pas de cliquer sur « Valider ».
ATTENTION ! L'annulation de votre participation s'inscrit sur votre profil public. Beaucoup d'annulation serait un peu mal vu ...
- Vous annulez alors qu’il n’y a aucun inscrit - L’annulation est faite par Akomina
Heureusement, cela n’est pas très fréquent !
Mais sachez que si ça vous arrive, le participant comptabilisera sur son profil public une annulation. Si le participant annule en zone rouge (dans les 3 jours avant la date de l'atelier) vous percevrez la totalité de la somme de la réservation. Si un participant annule en zone verte (avant la zone rouge), le participant récupère son argent et il vous reste du temps pour partir à la chasse aux participants.
Nous vous enverrons un mail via votre adresse personnelle mais aussi sur la boite de messagerie interne. Une place sera alors libérée sur votre annonce.
Ce problème est très rare mais il se peut que le participant ait eu un contretemps de dernière minute.
Le lendemain du déroulement de l’atelier, vous recevrez un mail vous invitant à valider ou non la présence des participants. Ainsi vous pourrez nous indiquer qui est venu ou non. La personne n’étant pas indiquée "présente" se verra alors apparaître sur son compte public une annulation.
Pour modifier votre profil il faut :
1- Qu’il n’y ait aucun inscrit. Dans ce cas vous pourrez modifier la description, la date, l’horaire, le lieu, le nombre de participant, le prix et les moyens de paiement. Pour changer d’atelier et donc modifier le titre, la catégorie, la technique, les produits utilisés vous devez annuler votre atelier et re-remplir les étapes pour une nouvelle annonce. Si aucune personne n’est inscrite à votre atelier, alors vous êtes libre de supprimer votre annonce sans que cela soit public.
2- S’il y a des inscrits, vous ne pourrez modifier que le lieu, sous réserve de trouver un emplacement à moins de 5km du premier et le nombre de participants souhaités.
Pour modifier votre annonce vous devez être connecté. Allez sur « Mon profil ». Vous trouverez sur cette page, les ateliers que vous avez proposés. Il vous suffira de cliquer sur « Modifier» et de remplir les modifications souhaitées. N’oubliez pas de cliquer sur « Enregistrer les modifications »
S’il y a des inscrits, vous ne pourrez modifier que le lieu sous réserve de trouver un emplacement à moins de 5km du premier et le nombre de participants.
Connectez-vous à votre compte, puis rendez-vous sur la page « Mon profil » -> « Mes ateliers » Vous trouverez sur cette page, les ateliers que vous avez proposés. Si vous souhaitez annuler votre participation il suffit de cliquer sur « Annuler ». N’oubliez pas de cliquer sur « Valider ».
Lorsque vous annulez un atelier, cela sera inscrit sur votre profil public. Faites ainsi attention de ne pas avoir beaucoup d’annulations au rapport de vos participations à un atelier.
Si aucune personne n’est inscrite à votre atelier, alors vous êtes libre de supprimer votre annonce sans que cela soit public.